Les chutes des seniors à leur domicile : un problème à contourner

Avec l’âge, les risques de chute augmentent fortement. Parmi les personnes de plus de 65 ans, une personne sur trois va tomber au moins une fois dans l’année. Ces chutes peuvent parfois être graves et entraîner des traumatismes physiques et psychologiques importants.
En prenant certaines précautions, il est tout de même possible de limiter les risques de chute. Des aménagements particuliers permettront d’équiper le domicile des personnes âgées, pour une santé préservée.

Personnes âgées : pourquoi tombent-elles souvent ?

Aujourd’hui, un grand nombre de personnes est concerné par les risques de chute. En effet, plus la personne vieillit, plus ce risque augmente. Bien souvent, les seniors qui doivent malheureusement être hospitalisés après l’accident ne retournent pas à leur domicile afin de bénéficier de soins adaptés.

Les risques d’une chute ne doivent pas être pris à la légère. En effet, tomber dans sa salle de bain peut entraîner une fracture du col du fémur, qui s’accompagne d’une perte d’autonomie importante. A la suite d’une chute, la personne âgée va se sentir diminuée, ce qui peut renforcer sa perte d’autonomie et de confiance en elle. Les causes de ces accidents domestiques sont variées :

• Un état de santé qui augmente le risque de chute : faiblesse musculaire, prise de certains médicaments, troubles de l’équilibre…
• Des attitudes favorables à la chute : prise de risque, alimentation insuffisante…
• Un environnement intérieur inadapté : la salle de bain reste le lieu le plus dangereux avec un risque de chute accru.

Ce dernier point est très souvent en cause. A la suite d’une chute, le risque de retomber directement augmente. C’est pour cela qu’il est primordial de traiter le problème à son origine. Certains gestes simples ainsi qu’une adaptation du logement et de la salle de bain en particulier, permettent de diminuer le risque de chute des personnes âgées.

Comment adapter le logement d’une personne âgée pour éviter les chutes ?

Une chute à domicile va entraîner la perte d’autonomie du senior. Pour éviter cela, il est nécessaire d’aménager l’habitat en respectant certaines règles de sécurité élémentaires :

• Libérer les lieux de passages et bien les éclairer
Il est important d’enlever les objets ou les meubles gênants des espaces où la personne âgée va circuler. Par exemple, il est recommandé d’accrocher les fils électriques sur le mur ou de les ranger dans un range-fils. Pensez également à disposer des lampes dans les endroits de passage. Ainsi, il n’y aura plus de zone d’ombre qui serait favorable à la chute.

• Faire attention aux sols glissants et aux tapis
Il est important de faire attention, en particulier si le sol est en parquet. Il est alors conseillé de se munir de chaussons qui ont des semelles antidérapantes et qui pourront ainsi limiter les risques. Si possible, il est également recommandé de poser un revêtement antidérapant, bien fixé au sol.

• Améliorer l’accessibilité des objets
Pour plus de praticité, il est important de placer les affaires à portée de main. Ainsi, cela évitera de prendre des risques inutiles qui pourraient amener à la chute du senior. Il est également nécessaire de se munir d’un téléphone sans fil. Il sera ainsi possible de répondre aux appels sans avoir à se déplacer.

Sécuriser la salle de bain pour empêcher les accidents

La salle de bain est un lieu de chute particulièrement important dans le domicile du senior. Il est donc absolument essentiel de sécuriser la salle de bain en réalisant certaines adaptations. L’objectif de ces aménagements : diminuer les risques de chute et atténuer leur gravité si elles se produisent. Cette pièce essentielle de l’habitation est source de danger à cause de la présence d’humidité et d’eau. Certaines règles essentielles doivent donc être suivies pour limiter les risques.

Utiliser un tapis antidérapant permet d’éliminer la première cause de chute dans la salle de bain. Pour éviter que le senior ne se blesse, un tapis antidérapant est une solution parfaitement adaptée. Il sera facile de se procurer ce type d’objet à moindre coût, en choisissant parmi de nombreux designs. Il est également intéressant de placer des barres d’appui dans la pièce. Elles permettent de compenser une éventuelle faiblesse musculaire des membres inférieurs et de faciliter ainsi le déplacement. Les barres d’appui s’installent très facilement et elles se positionnent directement sur le mur.

Enfin, rentrer dans une baignoire demande un effort important pour une personne âgée. Une baignoire représente également un risque de chute plus important. Pour éviter de prendre des risques, il est préférable de s’orienter vers une douche à l’italienne. Celle-ci ne possède ni porte ni marche qui sont des facteurs de risques. Elle offre donc une accessibilité inégalée aux seniors et aux personnes à mobilité réduite. Avec leur fond plat situé au plus près du sol, il est possible d’y accéder sans butée. Il est également possible d’installer un siège de douche qui permettra au senior de se sentir en sécurité et de limiter les efforts pour se laver.

Il est donc facile de limiter les risques de chute en aménageant correctement le domicile des personnes âgées. Ainsi, elles pourront conserver une bonne santé en restant prudentes au quotidien. Une douche à l’italienne représente notamment une excellente alternative à la baignoire. Elles ont donc tout pour séduire les seniors ! Le choix d’un design épuré et le confort, représentent une solution idéale pour les personnes âgées en perte d’autonomie.

Douche Sénior Ecoshower: Des solutions pour sécuriser votre salle de bain

La douche sénior ECOSHOWER est conçue pour vous éviter les risques et pour assurer la sécurité de votre famille durant leur bain. Elle est spécialement adaptée aux personnes ayant des difficultés physiques, telles que les handicapés, les personnes en fauteuil roulant ou celles qui ont perdu leur mobilité, ainsi que les personnes âgées. Tous les accessoires de la douche sénior ont été pensés pour garantir la sécurité de vos proches dans la salle de bain. En optant pour ce produit, vous aurez l’esprit tranquille. Grâce à tout cela, la douche sénior permet l’indépendance des personnes qui l’utilise.

receveur anti-derapant douche senior

Receveur de Douche

  • Antidérapante Class 3, aucune résine supplémentaire ou autre spray n’est nécessaire
  • Antibactérien
  • Nettoyage Facile

siege douche senior

Siège de Douche

  • Ergonomique
  • Relevable

barre d appui_barre de maintien_douche senior

Barres de Maintien

  • Stable et Robuste
  • Ergonomique

robinet thermostatique douche senior

Robinet Thermostatique

  • Protection Anti-Brûlure
DEVIS GRATUIT