Installation Douche Senior : La Sécurité dans la Salle de Bain
Des questions?
Aménager une salle de bain pour les personnes âgées ou en perte d’autonomie avec une douche sécurisée
Les données sont incroyables et montrent qu’en France, environ 100 000 personnes sont hospitalisées chaque année à la suite de chutes de personnes âgées, dont un pourcentage important dans la salle de bains.
Pour un sénior, l’installation d’une douche qui lui est adaptée est une option crédible en ce sens qu’elle implique une approche plus sécuritaire qu’une baignoire. Néanmoins, opter pour cette alternative, c’est savoir ce qu’il faut rénover dans votre salle de bain et être prêt à y allouer le budget afférent.
Aides financières pour l’installation d’une douche senior
Il existe différentes aides financières ou facilités de paiement pour l’installation d’une douche senior sécurisée, en fonction de votre situation ou de votre capacité financière, pour favoriser votre maintien à domicile.
-
Un crédit d’impôt de 25 %
Vous avez droit à un crédit d’impôt pour les travaux de rénovation et l’installation d’équipements d’accessibilité pour les personnes âgées ou handicapées dans votre logement, à hauteur de 5 000 € pour une personne seule ou de 10 000 € pour un couple. À noter que la fourniture et l’installation doivent être effectuées par la même entreprise.
-
La TVA réduite à 5,5 % ou 10 %
L’installation de votre douche senior bénéficie d’une réduction TVA à 10% sur les travaux de maintien à domicile de votre résidence principale ou secondaire si elle a plus de 2 ans. Il existe également la possibilité d’une réduction de TVA à 5,5 % si les travaux effectués sont destinés à une personne en situation de handicap.
-
Aide de l’ANAH ( Agence Nationale de l’Habitat)
Cette aide s’adresse aux personnes en perte d’autonomie ou en situation de handicap âgées de plus de 60 ans présentant une perte d’autonomie GIR 1-4, évaluée sur la base de la grille AGGIR. Attribuée en fonction de vos revenus, de ressources modestes ou très modestes, cette aide peut financer entre 35 % et 50 % de l’installation de votre douche sécurisée.
-
Caisses de retraite
De multiples caisses de retraite apportent un soutien financier à leurs bénéficiaires pour l’installation d’une douche senior afin de rester à domicile le plus longtemps possible.