Comment équiper une salle de bain adaptée aux seniors

Comment équiper une salle de bain adaptée aux seniors ?

Avec l’âge, certaines personnes n’arrivent plus vraiment à prendre leur bain avec dans la baignoire. Pour cette raison, il convient d’adapter les salles de bains à leurs utilisateurs, à savoir les séniors de sorte qu’ils s’y baignent en sécurité. Dans cette optique, une option comme remplacer une baignoire par une douche sénior est tout à fait plausible. Retrouvez dans cet article comment équiper une salle de bain adaptée aux séniors.

Sommaire

  1. Pourquoi est-il important d’adapter une salle de bain aux séniors ?
  2. Remplacer une baignoire par une douche sénior : de quoi s’agit-il ?
  3. Équiper une salle de bain adaptée aux séniors : comment faire ?
  4. Installation d’une douche sénior: les aides liées

Pourquoi est-il important d’adapter une salle de bain aux séniors ?

Plusieurs raisons expliquent l’importance qui se trouve dans l’action de rénover une salle de bain afin qu’elle soit plus adaptée à un sénior.

1- Pour réduire le taux d’incidents domestiques

Aujourd’hui, encore plus qu’hier, de plus en plus de séniors sont victimes d’incidents domestiques dans leur salle de bain. Cet état de choses est le résultat d’une salle de bain qui ne leur est plus adaptée. C’est pour cette raison qu’il convient pour eux de procéder à des rénovations importantes pour réduire le risque et la fréquence de chutes domestiques.

Aussi, il faut dire qu’avec l’âge et les défis de mobilité auxquels sont exposés les personnes âgées, certains moyens doivent être mis en œuvre pour retoucher leurs salles de bain. Ce faisant, ils pourront avoir la douche sénior qu’il leur faut vraiment.

2- Pour sécuriser l’accès des séniors à leur salle de bain

L’une des choses les plus subtiles, mais qui est perçue comme négligeable est et reste la difficulté des personnes âgées à entrer dans leur propre baignoire. Comme quoi, le manque d’appui s’avère être l’un des défis les plus énormes auxquels ils font face.

De plus, étant donné la place que peut occuper une baignoire dans une salle de bain, elle confronte un sénior à s’acclimater à un inconfort.

3-Pour faire d’importantes économies d’eau

Une chose qui est générale et pas qu’au niveau des personnes âgées est que la consommation d’eau que nécessite une baignoire est importante. Elle est nettement supérieure au volume d’eau qu’il est possible de consommer en ayant une douche.

Au regard des nombreuses raisons, il est utile de procéder à un remplacement de la baignoire par une douche. Il peut aussi bien s’agir d’une douche à l’italienne que d’une douche de plain-pied. Pour ce faire, il convient déjà de savoir en quoi consiste le remplacement d’une baignoire par une douche sénior.

Remplacer une baignoire par une douche sénior : de quoi s’agit-il ?

Dans l’optique d’avoir une douche sénior, plusieurs types de rénovation sont envisagés. Au nombre de celles-ci, figure :

  • l’intégration d’une barre de maintien pour aider les séniors à se mouvoir ;
  • l’installation d’un siège de douche pour assurer le confort ;
  • l’installation de receveurs visant à assurer la sécurité du sénior en question ;
  • l’optimisation de l’espace de la salle de bain par la suppression de certains éléments.

À votre demande, votre salle de bain peut être modifiée de sorte à vous être le plus adapté possible. De ce fait, pour réussir à avoir une douche sénior « sur-mesure », il convient de faire appel à une équipe de professionnels spécialisés en la matière.

Équiper une salle de bain adaptée aux séniors : comment faire ?

Dans l’optique d’équiper une salle de bain afin de l’adapter aux personnes âgées, il y a lieu d’explorer plusieurs options.

Opter pour une douche plain-pied

Cette option fait partie des plus exploitées en raison de son aptitude à s’adapter et à faciliter la tâche aux personnes à mobilité réduite. En fonction des différents besoins que vous avez, il vous est possible de faire de votre douche ce que vous avez toujours espéré.

Choisir une douche au sol antidérapant

Afin de réduire les risques occasionnant les chutes et les incidents domestiques, il est important d’opter pour une salle de bain au sol antidérapant. Contrairement aux carreaux classiques qui sont glissants, une douche sénior au sol antidérapant est non seulement une solution antichute, mais aussi un atout simplifiant le nettoyage de douche.

Installer un siège ergonomique

Avec sa fonction de rabat, le siège ergonomique est fait spécialement pour les personnes qui n’arrivent pas à tenir debout trop longtemps. Non seulement, elle permet de faciliter le mouvement, mais aussi et surtout, elle permet d’offrir plus de places dans la salle de bain, une fois qu’elle est utilisée.

Ajouter des barres d’appui

Afin d’aider les personnes âgées au maintien, des barres d’appui peuvent être installées dans votre salle de bain. Leur rôle principal est surtout de faciliter l’entrée et la sortie de votre douche en toute quiétude. De ce fait, il n’y a plus de soucis à se faire pour prendre votre douche.

Revêtir entièrement le mur votre douche

Certes, cet aspect de la rénovation de votre salle de bain est purement esthétique et ne permet pas vraiment d’aider un sénior pour ses problèmes. Cependant, étant donné la vétusté de votre salle de bain, il peut y avoir une certaine habitude développée vis-à-vis de celle-ci, une sorte de routine. Il convient alors de changer le décor pour à nouveau aimer votre salle de bain.

Installer un mitigeur thermostatique

Grâce à un mitigeur thermostatique, vous pouvez facilement régler la température de l’eau. Aussi, pour rendre votre toilette plus sûre, cet élément renferme une butée de sécurité.

Étant donné l’importance de la rénovation d’une salle de bain pour sénior, afin que celle-ci soit adaptée, certaines aides sont exploitables.

Installation d’une douche sénior: les aides liées

Pour faciliter la tâche aux séniors, confier le remplacement d’une baignoire par une douche sénior à des professionnels est suivi d’un coup de main. En effet, plusieurs systèmes de financement existent à leur intention. Il s’agit entre autres :

  • du crédit d’impôt : faisant partie des aides fiscales, il est octroyé principalement pour les matériels dont l’utilisation résout les problèmes liés à la mobilité ou au handicap des personnes âgées ;
  • du soutien de certaines collectivités territoriales : ici, on retrouve principalement la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) et l’Allocation Personnalisé d’Autonomie (APA) ;
  • des aides de l’ANAH : l’Agence Nationale de l’Habitat est l’une de celles qui œuvre depuis assez longtemps pour ce qui est du logement ou des rénovations de maison. Elle octroie également des aides pour la rénovation de salles de bains pour les séniors.

En bref, il est important de savoir que l’âge avancé de certaines personnes peut réduire leur mobilité et donc les contraindre à opérer des rénovations majeures notamment dans leur salle de bain. C’est pour cette raison qu’il importe pour ces personnes de confier cette mission à des spécialistes. Ce faisant, ils assurent l’obtention d’une douche sénior « sur-mesure ».