L’importance d’avoir une salle de bain PMR

Se laver en toute sécurité est essentiel pour un senior ou une personne handicapée. Par conséquent, une douche entièrement surveillée lui simplifie la vie et celle de son entourage de façon régulière. Concentrez-vous sur les nombreuses raisons d’installer une salle de bain PMR ainsi que sur les règles à suivre pour bien l’aménager.

salle de bain pmr

Les Nombreux Avantages d’une Salle de Bain PMR

La salle de bains est l’un des endroits les plus dangereux de la maison, en particulier pour les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite. Les principales causes sont le manque de place, les chutes et les problèmes d’accessibilité. Les chutes constituent le plus grand risque pour les personnes âgées ou handicapées. Il est donc essentiel de déployer les équipements appropriés pour protéger ces personnes sensibles.

Une autre cause de danger pour les personnes âgées, inflexibles ou handicapées est le manque d’accès à la baignoire ou à la douche. Il est également essentiel de construire un espace de vie de manière appropriée afin d’accroître l’accessibilité d’une PMR.

Il est néanmoins préférable de faire appel à un expert pour adapter votre maison à vos besoins. On peut faire appel à plusieurs professionnels pour aider à la conception de la salle de bains PMR. Un plombier qualifié, par exemple, s’occupera de la robinetterie. C’est à lui qu’il revient d’installer la colonne de douche, le mitigeur thermostatique ou le mélangeur. Il est également chargé d’installer le siphon et de s’assurer de son étanchéité.

Le carreleur est la personne la mieux placée pour réparer le carrelage du mur et/ou du sol de la salle de bains. En cas de fuite d’eau, il est préférable de faire appel à un maçon certifié. Enfin, un électricien est nécessaire pour garantir que l’éclairage est à la fois étanche et approprié.

Ecoshower est une entreprise dotée d’équipes spécialisées qui vous soutiendront tout au long du processus, de la conception à l’installation, sans avoir à traiter avec plusieurs entreprises et plusieurs devis.

Nous avons la solution pour vos projets de rénovation de salle de bains

  • 1 seule devis
  • 1 seule équipe spécialisée

  • Conception personnalisable pour chaque salle de bain

Les Meilleurs Conseils d’aménagement d’une salle de bain PMR :

La majorité des baignoires ordinaires ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite. Il faut donc installer une douche sécurisée conforme aux normes PMR . Les normes d’accessibilité doivent être respectées lors de la conception d’une salle de bains adaptée aux personnes âgées. Les exigences varient en fonction de l’équipement à installer.

Pour une salle de bains PMR, la douche à l’italienne est l’option idéale. Elle est équipée d’un douche de plain pied avec un receveur extra-plat ou d’une rampe pour faciliter l’accès aux fauteuils roulants. Un sol et des bacs antidérapants, des barres de maintien et un siège de douche rabattable pour une position assise confortable, sont inclus pour une sécurité renforcée. Les accessoires sont souvent installés à une hauteur qu’une personnes assise peut atteindre.

Le lavabo est le deuxième équipement le plus important dans une salle de bains PMR, derrière la douche. Un lavabo PMR doit avoir au moins 30 cm de profondeur, 60 cm de largeur et 70 cm de hauteur. Autre élément auquel il faut penser dans une salle de bains PMR : une baignoire à porte.

En effet, son ouverture est aidée par le bouton poussoir ou la poignée. De plus, elle dépasse rarement la hauteur d’un trottoir. Elle mesure également 90 cm de long, ce qui permet de positionner aisément le fauteuil à proximité de la vasque. Par ailleurs, il est fréquemment muni d’une plateforme de transfert pour éviter tout risque des chutes et les glissades.

Découvrez l’ensemble de nos produits

Télécharger la brochure

1- Une Porte Facilement Accessible :

Les portes des salles de bains PMR doivent être plus larges que la normale (au moins 80cm/32 pouces) pour permettre aux utilisateurs de fauteuils roulants d’entrer et de sortir confortablement. L’entrée ne doit pas être obstruée par un seuil. La porte doit être suffisamment légère pour s’ouvrir sans trop d’efforts.

Une barre d’appui horizontale doit courir le long de l’intérieur de la porte pour permettre une fermeture rapide derrière vous. En outre, la porte doit toujours s’ouvrir vers l’extérieur. Cela signifie que si quelqu’un tombe sur le sol des toilettes, la porte peut toujours être ouverte rapidement en cas d’urgence.

2- Revêtement de sol :

Le revêtement de sol de la salle de bains est un autre élément essentiel à prendre en compte, notamment pour des raisons de sécurité. Il doit être antidérapant et de niveau. Passez un produit de finition antidérapant sur votre carrelage en céramique existant pour le rendre antidérapant. Cela augmentera la traction. Des bandes adhésives antidérapantes peuvent également être ajoutées à la baignoire ou à la douche.

Vous devrez peut-être remplacer votre sol pour le mettre à niveau ou pour améliorer la mobilité. Dans ce cas, des matériaux à surface mate tels que le vinyle, le liège ou les carreaux de mosaïque peuvent être envisagés. Ces matériaux sont antidérapants et antireflets.

3- Lavabos et vanités :

Les ajustements ou les nouvelles installations nécessaires dans cette partie de la salle de bains dépendent totalement du type de handicap à prendre en compte.

De toute évidence, des facteurs tels que la hauteur des appareils et l’espace libre sous le meuble-lavabo ou le lavabo doivent être pris en compte si vous travaillez avec des personnes moins mobiles ou en fauteuil roulant.

4- Les armoires :

Il peut être dangereux et peu pratique de chercher à atteindre des armoires qui ne sont pas dans la bonne position. Si vous réaménagez une salle de bains standard, vous pourrez peut-être ajouter des poignées rabattables aux armoires murales sans avoir à les repositionner.

Les poignées rabattables facilitent l’accès aux armoires. Il existe également des serrures magnétiques qui réagissent à une légère pression. Elles sont très utiles pour les personnes qui ont une faible dextérité.

Si ces modifications ne suffisent pas, il peut être préférable de retirer entièrement les armoires et de les repositionner pour en faciliter l’utilisation.

Remplacement de baignoire par une douche PMR

Les handicaps les plus courants nécessitent certaines modifications de la douche ou de la baignoire d’une salle de bains. Il existe plusieurs solutions pour les personnes handicapées et, là encore, vous devez identifier la nécessité en fonction du type de handicap.

renovation salle de bain ecoshower

En général, vous pouvez remplacer votre baignoire par une douche sécurisée pour handicapés ou une baignoire à porte, ce qui peut être particulièrement utile pour les personnes à mobilité réduite.

Si l’objectif est d’installer une cabine de douche

senior ou une douche PMR pour des raisons de santé et maintien à domicile, l’espace est un élément très important à prendre en compte. Dans une installation de douche adaptée sur mesure, vous pouvez avoir une receveur de douche extra plat jusqu’à 200x100cm avec une largeur et des mesures suffisantes pour faciliter l’accès aux fauteuils roulants si nécessaire.

D’autre part, vous pouvez facilement adapter une salle de bains avec un équipement de mobilité portable, comme un élévateur de baignoire portable, sans avoir à retirer votre baignoire actuelle.