Le guide des professionnels de la rénovation de salle de bain : conseils, prix

Il n’y a pas de doute : La rénovation d’une salle de bain vous coûtera du temps, de l’argent et peut-être quelques cheveux gris. En effet, selon des experts du domaine, le coût peut aller de quelques milliers d’euros pour remettre en état une salle de bain existante à un montant à six chiffres pour la restauration totale d’une salle de bains principale haut de gamme.

Cependant, si vous êtes économe, l’investissement en vaudra très probablement la peine.

Le secret est de choisir des changements qui correspondent à votre style de bain et à vos habitudes. Peut être avez-vous besoin d’une baignoire puisque vous y serez tous les jours, d’une niche murale s’il n’y a nulle part où mettre le shampoing, et de deux lavabos parce que se brosser les dents ne devrait pas être un combat de coudes.
Les spécialistes posent beaucoup de questions sur la routine quotidienne et les besoins de rangement, et donnent ainsi la priorité à la fonction, car l’objectif ultime est le bonheur. Selon une enquête de l’association nationale des agents immobiliers sur le remodelage en 2019, presque 75% des clients « ressentent » un désir plus élevé de rester à la maison après une rénovation de salle de bains, alors continuez à lire pour en connaître tous les secrets.

L’Importance d’une rénovation de salle de bain

La salle de bains est l’une des pièces les plus importantes de votre maison. Non seulement c’est une pièce que vous utilisez tous les jours, mais les salles de bains, comme les cuisines, sont parmi les pièces les plus importantes que les acheteurs regardent lorsqu’ils achètent une maison. Il existe plusieurs raisons d’entreprendre un projet de rénovation de salle de bains, et vous pouvez avoir des motivations différentes pour des tâches différentes.

L’ajout d’une salle de bain moderne est l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les gens entreprennent un projet de rénovation de salle de bains dans leur maison. Les raisons les plus courantes de rénover une salle de bains sont la création d’une suite parentale, la transformation d’un placard en demi-salle de bains ou l’ajout d’une salle de bains à un étage qui n’en possède pas, comme un sous-sol.

Il s’agit d’un projet coûteux, surtout s’il se situe dans une zone de la maison éloignée des tuyaux et des raccordements de plomberie. Vous devez donc examiner attentivement les avantages et les inconvénients d’un tel projet.

Les salles de bains mal construites favorisent le désordre, alors lors de la rénovation, profitez des conceptions astucieuses disponibles dans les armoires d’aujourd’hui pour maximiser l’espace de rangement. Vous pourrez enfin cacher vos serviettes, produits de nettoyage, articles de toilette et médicaments.

Cela peut également augmenter la valeur de votre maison. Selon HGTV.com, une simple transformation de la salle de bains permet d’obtenir un rendement de 102 % à la revente. Un petit réaménagement consiste à remplacer la baignoire, le carrelage, le sol, les toilettes, le lavabo, le meuble-lavabo et les accessoires, puis à passer une nouvelle couche de peinture sur les murs. Lorsque vous rénovez, tenez compte des tendances actuelles en matière de couleurs et de décoration, et demandez-vous si ces idées auront une valeur durable à l’avenir.

Cela vous permettra également d’économiser une somme d’argent considérable. Remplacez les robinets qui fuient, installez des aérateurs, installez un chauffe-eau à la demande et des toilettes à faible consommation d’eau pour économiser de l’argent sur les factures de services publics.

Se Poser les Bonnes Questions avant de Commencer

Tout d’abord, avant de vous mettre dans l’ambiance ou de tomber amoureux d’un design de salle de bains que vous voulez rénover, posez-vous les questions fastidieuses. Vous ne savez peut-être même pas qu’elles ont une incidence sur vos besoins en matière de salle de bains, mais c’est pourtant le cas ! Avant de commencer, tout designer digne de ce nom les soumettrait à ses clients. Préparez donc vos réponses, consultez votre designer, puis commencez à rassembler des photos d’inspiration.

  • Comment se déroule votre journée type ? Cela aura un impact sur la mise en page.
  • De combien d’argent disposez-vous ? Il vaut mieux prévoir à l’avance que d’être déçu plus tard.
  • De combien d’espace de rangement avez-vous besoin ? Il est simple d’en ajouter aujourd’hui, mais il est plus difficile d’en ajouter par la suite.
  • Combien de personnes occuperont l’espace ? Vous devrez choisir si vous voulez deux lavabos et miroirs ou un seul.
  • Pour une raison de santé ? Il est nécessaire d’adapter la salle de bains à une perte d’autonomie ou à une mobilité réduite
  • Qu’est-ce que vous n’appréciez pas dans votre situation de vie actuelle ? Bien sûr, pour que cela ne se répète pas dans la prochaine.

Comprendre les bases de la douche/baignoire

Si vous avez l’espace nécessaire, une baignoire autonome est excellente pour la valeur de revente dans une communauté favorable aux familles. Si votre salle de bains n’est pas assez grande pour accueillir à la fois une douche à l’italienne spacieuse et une baignoire classique (et si vous n’avez pas de jeunes enfants à baigner), une combinaison douche/baignoire est la meilleure option.

Les baignoires de style jacuzzi étaient très populaires à l’époque des grandes maisons, mais le pendule est revenu en faveur des douches, en particulier dans les salles de bains principales. Une belle baignoire à remous peut être incluse dans les modèles haut de gamme, mais la douche à l’italienne est la caractéristique principale.

Pour l’instant, nous allons nous concentrer sur les douches. Bien que cela puisse sembler peu important, le choix de la bonne enceinte pour votre douche à l italienne ou votre combinaison douche/baignoire aura un impact considérable. Les acteurs importants sont les suivants :

  • Les rideaux : Nous aimons les rideaux pour les combinaisons douche/baignoire car un rideau souple et flexible rend le bain des jeunes plus facile qu’une porte en verre. De plus, si votre style change, il est facile à remplacer.
  • Paroi de douche : Elles peuvent donner l’impression que la douche est plus grande. Les finitions peuvent apporter de la chaleur : grilles métalliques, quincaillerie attrayante, ou un accent d’encadrement autour de l’entrée.
  • Sans porte : Les cabines de douche les plus audacieuses (ou l’absence de cabines) sont sans porte. Vous n’aurez pas à vous soucier des éclaboussures si vous utilisez des surfaces imperméables (et une évacuation centrale).

Enfin, vous devez vous assurer que votre douche est équipée de la robinetterie appropriée. Outre les robinets, les tirettes de tiroir et les pommes de douche classiques, il existe des dispositifs supplémentaires qui peuvent être ajoutés à une salle de bains pour la mettre à jour sans la reconstruire complètement. Voici deux de nos préférés.

  • Robinet thermostatique de douche : Cela peut sembler technique, mais c’est ce qui vous permet d’avoir la température optimale de l’eau du bain. L’installation d’une valve de douche thermostatique, qui régule automatiquement l’eau chaude et l’eau froide pour minimiser les brûlures en cas de fluctuations de pression, augmentera les dépenses globales de plomberie de quelques centaines de dollars, mais nous l’encourageons !
  • Vous ne voulez pas rénover ? Achetez une bonne pomme de douche. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas avoir une belle douchette à main. Nous vous recommandons d’opter pour une douchette haut de gamme, mais qui peut être piratée, comme celle de notre site Web. Elle est simple à installer (et à retirer si vous déménagez !) et ne nécessite pas d’améliorations substantielles de la plomberie.

Remplacer la baignoire par une douche

De plus en plus de personnes choisissent aujourd’hui d’enlever leur ancienne baignoire et de faire installer une douche à la place. Que ce soit pour des raisons de santé ou simplement pour moderniser votre salle de bains, la douche italienne présente de nombreux avantages et même si vous avez une petite salle de bains, son installation peut être possible.

  • Design et élégance, la douche italienne donne un nouvel air de modernité à votre salle de bains
  • Sur mesure, l’installation de la nouvelle douche peut être réalisée à votre convenance, qu’elle soit de la taille de votre ancienne baignoire, plus petite ou plus grande.
  • Il peut être adapté aux personnes âgées ou à mobilité réduite, car son accès est plus facile.

Adaptation d’une salle de bain pour les personnes âgées ou en perte d’autonomie avec une douche sécurisée

renovation salle de bain ecoshower

En cas de perte d’autonomie, la salle de bain devient un lieu à risque et la solution idéale est l’installation d’une douche senior. Ecoshower propose une solution efficace et personnalisable composée de différents éléments pour garantir votre sécurité dans la salle de bains :

  • Le receveur de douche classe 3, qui bénéficie d’un traitement antidérapant directement en usine, évitant ainsi l’utilisation de sprays externes qui, avec le temps, risquent de se détacher ou de laisser une couleur jaune.
  • Les parois en verre SECURIT très résistantes
  • Siège de douche avec une charge maximale de 220 kg et avec une surface antidérapant.
  • Robinetterie thermostatique haut de gamme avec protection anti-brûlure
  • Barres de maintien ergonomiques pour faciliter les mouvements

Refaire sa ancienne salle de bain

Les éléments qui composent la rénovation d’une salle de bain avec douche italienne

>Le receveur de douche

> Paroi de la douche : généralement, on utilise le verre pour faire office de paroi. Vous pouvez le choisir totalement transparent ou avec une sérigraphie, ce qui peut apporter plus d’intimité.

> Jets d’eau : différents jets peuvent être installés dans votre douche à l’italienne : douchette ou pomme de douche amovible, pomme de douche murale, système de jet hydro massant…

> Revêtement mural : souvent, les douches à l’italienne sont décorées avec du carrelage. Facile d’entretien, ce matériau a également pour avantage d’être décliné dans de nombreux coloris et motifs. La pose de carrelage mural dans votre douche à l’italienne se fait après la pose du carrelage au sol.

> Revêtement de sol : au lieu d’utiliser le carrelage pour le revêtement de votre douche, vous pouvez opter pour un matériau plus original comme, par exemple, un revêtement en galets, en marbre ou encore un sol en béton ciré.

Rénover les murs d’une salle de bain

La première idée qui vient à l’esprit est certainement le carrelage, mais à mesure que l’industrie progresse, il existe de nouvelles applications conçues dans le même but et présentant plusieurs avantages.

Nous parlons ici d’une solution moderne créée spécialement pour la salle de bains et pour remplacer le carrelage. Avec ces panneaux en PVC durables, aucun joint de mortier n’est nécessaire et ils sont disponibles dans de nombreuses couleurs différentes, avec le bonus supplémentaire qu’ils peuvent être installés en une journée, au lieu des tuiles qui prennent au moins 3 jours.

Rénover le sol d’une salle de bain

En fait, le PVC est devenu l’alternative parfaite aux carreaux et au parquet, car il offre des caractéristiques de haute qualité telles que la facilité de nettoyage, la résistance aux rayures et une étanchéité à 100 %. Cette solution vous permet de bénéficier de finitions réalistes et d’une grande variété de couleurs et de motifs.

Dans la même gamme de matériaux que nous avons conseillée précédemment, il en va de même pour la rénovation du sol de votre salle de bains. En fait, le PVC est devenu l’alternative parfaite aux carreaux et au parquet, car il présente des caractéristiques de grande qualité telles que la facilité de nettoyage, la résistance aux rayures et l’étanchéité à 100 %.

revetement sol ecoshower

Ajoutez les Bons Accessoires

Recherchez les tendances qui compléteront votre style de vie tout en augmentant la valeur de votre maison pour la revente. Voici nos cinq meilleurs choix :

– Meuble vasque : Il est essentiel pour le rangement de tous vos biens et fait partie de l’essence du design de votre nouvelle salle de bains.

– Sèche-serviette : La sensation de luxe de cet accessoire est perceptible lorsque vous sortez de la douche et que la serviette est chaude.

-Planchers chauffants : Réchauffer vos pieds est la méthode la plus rapide pour se réchauffer (plus de frissons après la douche !). De plus, ils sèchent plus rapidement que les sols non chauffés, ce qui réduit les risques de glissades et de chutes.

Découvrez nos solutions

Gardez le stockage à l’esprit

-Dans la douche : L’espace de rangement étant limité dans la plupart des salles de bains, une niche de douche intégrée est presque obligatoire. Installez-en une entre les montants ou achetez une niche préfabriquée à recouvrir de carrelage. Assurez-vous simplement qu’elle est assez grande pour ranger tous les objets nécessaires à la douche.

-L’intérieur du meuble-lavabo : Pour le meuble-lavabo, deux options s’offrent à vous : le sur mesure, dans lequel vous choisissez des matériaux qui s’épanouissent dans des environnements très humides et les confiez à une équipe de concepteurs et d’entrepreneurs pour qu’ils les réalisent, ou l’achat en magasin, dans lequel vous vous épargnez ce souci. Mais n’arrachez les tuyaux qu’en cas de nécessité absolue : Si votre budget est serré, choisissez un meuble-lavabo qui fonctionnera avec votre plomberie actuelle. Les portes d’armoire peuvent couvrir votre désordre, ou vous pouvez fabriquer vos propres rideaux et tringles pour un effet de style cottage.

-Sur les murs : Des étagères flottantes, une armoire de toilette, des porte-serviettes et des crochets, ainsi qu’une armoire à linge intégrée seront tous utiles sur vos murs – le choix dépendra de vos goûts et de la place dont vous disposez.

Apportez la touche finale à votre salle de bains récemment rénovée

Enfin, vous pouvez commencer la décoration en installant la garniture autour de l’espace. La garniture est la cerise sur le gâteau de toute transformation de salle de bains, car elle ajoute la touche finale de détail dont votre espace a besoin pour se sentir fini. Personnalisez l’espace avec des couvre-fenêtres, des récipients de rangement colorés et des œuvres d’art murales. Ensuite, prenez un bain ou une douche apaisante et profitez de votre espace nouvellement rénové !

Quel budget pour une rénovation complète de salle de bains ?

  • Rénovation partielle d’une salle de bain

Si vous envisagez de rénover une seule partie de votre salle de bains, comme le remplacement de la baignoire par une douche, le changement de certains carreaux et de votre mobilier, sans qu’il soit nécessaire de procéder à des modifications structurelles ou à d’autres travaux importants, votre prix sera plus bas.
Pour une installation de ce type, vous pouvez prévoir un budget d’environ 3800 €, en fonction des types de matériaux que vous choisissez et de la taille de votre salle de bains.

  • Rénovation complète d’une salle de bain

Ce type de projet consiste essentiellement à démarrer votre salle de bains à partir de zéro, par exemple en installant l’électricité, l’alimentation en eau, un système de ventilation, en ajoutant ou en supprimant des murs et en réorganisant votre espace. Selon l’entreprise, ce type de travaux nécessite normalement plusieurs professionnels tels que l’électricien, le plombier, le carreleur, etc. Pour un projet de cette taille, il faut prévoir un budget global compris entre 1 000€ et 3 000€ par m2.

Nous avons la solution pour vos projets de rénovation de salle de bains

  • 1 Seul devis

  • 1 Seule équipe spécialisée

  • Conception personnalisable pour chaque salle de bain

Réflexions Finales

Vous souhaitez peut-être simplement rénover votre salle de bains parce que vous avez envie de changement et que vous vous sentiriez mieux. Rien ne vous empêche de réaménager votre salle de bains si vous en avez l’envie et les moyens, mais vous devez veiller à ce que les modifications apportées augmentent, plutôt qu’elles ne diminuent, la valeur de revente de votre propriété.