remplacer baignoire par une douche moderne

Pourquoi Choisir une Douche Moderne à la Place d’une Baignoire

Pour une bonne hygiène au quotidien et un confort optimal en toutes circonstances, il est important de choisir des éléments de qualité dans votre salle de bain. La douche et la baignoire vous permettront de vous laver mais aussi de passer un moment de détente dans votre salle de bain après une dure journée de travail. Ces deux constituants sont assez différents l’un de l’autre, et il suffit de quelques arguments pour vous convaincre qu’opter pour la douche et une bonne solution.
Pratique et peu encombrante, la douche à l’italienne est une excellente alternative à la baignoire. La douche fait dorénavant partie intégrante du design de la salle de bain, avec un large choix de styles et de dimensions.
Pourquoi choisir une douche à l’italienne ? Quelles-sont les aides disponibles lors de l’achat d’une douche ? Comment remplacer une baignoire par une douche ? On vous en dit plus dans notre article dédié !

Porquoi éviter la baignoire dans sa salle de bain ?

Le bain n’est pas écologique et il est encore moins économique. Différentes raisons devraient vous orienter vers le choix de la douche au lieu de celui du bain.

 

Se prélasser dans une baignoire pendant un long moment n’est pas un moyen efficace de se laver. Si on prend un bain après sa journée de travail, la saleté et les bactéries que l’on a sur le corps vont se mélanger à l’eau et vont ainsi la rendre trouble. De plus, la baignoire est un lieu favorable à la saleté. Les siphons, les joints…sont autant d’endroits où l’eau peut stagner et où les microbes peuvent se développer.

Il est également important de savoir que prendre un bain quotidiennement augmentera fortement votre consommation d’eau. Généralement, les amateurs de bains vont remplir la baignoire à ras-bord et ils vont même rajouter de l’eau chaude en cours de route pour toujours plus de confort. Une baignoire présente une capacité comprise entre 150 et 200 litres d’eau alors qu’une douche consomme environ 9-11 litres d’eau par minute. Ainsi, la douche reste préférable à la baignoire si vous faites tout de même attention à ne pas vous doucher pendant plus de 10 minutes !

 

Pourquoi choisir une Douche à L’Italienne Moderne?

La douche à l’italienne est un élément très tendance, qui pourra tout à fait prendre la place de votre ancienne baignoire lors de la rénovation de votre salle de bain. Élégante, la douche à l’italienne possède de nombreux avantages.
Affleurant le sol, son accès est sécurisant car l’absence de différence de niveau facilite son usage au quotidien mais aussi son entretien. Elle sera ainsi idéale pour les personnes âgées, mais aussi pour les personnes à mobilité réduite ou pour les enfants.
En plus de vous permettre de vous nettoyer en toute sécurité, la douche à l’italienne est pratique. Elle ne nécessite pas de porte ni de bac de douche et elle représente donc un véritable gain de place dans votre salle de bain.
Cette douche moderne est esthétique et elle peut être personnalisée à souhait. Vous disposerez ainsi d’un large choix de revêtements qui rendront votre salle de bain unique. La douche à l’italienne s’invite dans les salles de bains contemporaines avec beaucoup d’élégance. C’est la douche idéale pour laisser libre cours à son originalité et à sa créativité.

Une douche à la place d’une baignoire : Quelles Aides ?

Lors de la rénovation de votre salle de bain, vous pouvez faire le choix d’y aménager une douche à l’italienne pour continuer à vous laver en toute sécurité. Cependant, le coût des travaux peut parfois vous faire peur et vous freiner dans la prise de décision. En France, il existe une aide qui permet de payer une partie des travaux de rénovation. Elle est dispensée par l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH).
Vous pourrez bénéficier de cette aide si vous êtes propriétaire occupant de votre logement depuis plus de 15 ans ou si vos ressources ne dépassent pas certains plafonds. Avec des ressources très modestes, l’aide de l’ANAH pourra couvrir jusqu’à 50 % des coûts des travaux de rénovation de votre salle de bain, vous permettant ainsi d’appréhender plus tranquillement la rénovation.
Pour faire la demande d’aide, vous devrez entrer en contact avec le point Rénovation info service le plus proche de chez vous. Un spécialiste viendra alors faire un diagnostic à votre domicile et il vous accompagnera pendant toute la démarche. Vous ne serez ainsi pas seul dans cette démarche de modernisation.
Action Logement permet également aux personnes âgées de bénéficier d’une subvention pour financer des travaux d’accessibilité dans leur salle de bain. Cette aide peut atteindre 5 000 € et elle permet de transformer une baignoire en douche à l’italienne. La demande doit être faite auprès d’Action Logement et les travaux doivent avoir lieu dans les 12 mois qui suivent son accord.

Au quotidien, une douche à l’italienne sera bien évidemment préférable à la baignoire pour de nombreuses raisons. La douche est essentielle pour mener une vie active normale et elle permet d’être parfaitement propre en un temps assez court. Avec une douche à l’italienne, vous ferez le choix de la rapidité, mais aussi du confort et de l’élégance d’une douche moderne.
A l’occasion de la rénovation de votre salle de bain, n’hésitez pas à faire le choix d’une douche à l’italienne, nous vous garantissons que vous ne serez pas déçu de votre choix !