Vous avez certainement entendu parler de la subvention Action Logement pour l’adaptation de votre logement au vieillissement et vous voulez en savoir plus? Dans cet article, nous allons vous dire tout ce dont vous avez besoin de savoir au sujet de cette subvention pour l’aménagement de salle de bain. En effet, vous devez rencontrer un certain nombre de critères pour pouvoir bénéficier de la subvention Action Logement, un montant pouvant aller jusqu’à 5000 € pour aménager votre salle de bain. Vous pouvez par exemple remplacer votre baignoire par une douche senior. Autrement dit, quelles sont les critères d’éligibilité pour bénéficier d’une subvention Action Logement et comment s’y prendre pour déposer votre demande d’aide financière Action Logement?

En janvier dernier, Action Logement (ex-1% Logement) a annoncé le déblocage d’une enveloppe de 9 Milliards d’euros pour aider les plus modestes sur la question du logement et de la mobilité. Parmi ces 9 milliards, un milliard d’euros seront utilisés exclusivement pour aider les seniors à revenu modeste à remplacer leur baignoire par une douche senior.

Qu’est-ce que la subvention Action Logement pour les personnes âgées?

Il s’agit d’une aide financière pouvant aller jusqu’à 5 000 euros offerte aux personnes âgées par Action Logement. Le but c’est d’aider ces derniers à adapter leur logement au vieillissement à travers de travaux d’aménagement de salle de bain. En d’autres mots, c’est une aide financière permettant les personnes retraitées de 70 ans et plus ainsi que les aînés à mobilité réduite d’adapter leur salle de bain et sanitaires. Ainsi, grâce à une subvention Action Logement, ces derniers pourront longtemps rester autonomes et mobiles chez eux avec des équipements sanitaires (douche et lavabo) sécuritaires et bien adaptés à leur condition.

Quelles sont les critères pour bénéficier d’une subvention Action Logement?

Si vous voulez bénéficier d’une subvention Action Logement dans le but d’adapter votre logement au vieillissement, vous devez être une personne retraitée du secteur privé français répondant à l’une des cas de figure ci-après :

UNE AIDE POUR FACILITER VOTRE MAINTIEN À DOMICILE

  • Personne âgée de 70 ans et plus, retraitée d’une entreprise du secteur privé y compris agricole.
  • Salarié ou retraité âgé de 60 ans et plus d’une entreprise privée, et en perte d’autonomie (GIR 1 à 4 de la grille AGGIR).
  • Si vous êtes locataire, sachez que votre propriétaire peut également bénéficier de l’aide
  • Vous pouvez aussi bénéficier de l’aide si vous êtes hébergé(e) par une de vos enfants salarié(e) du secteur privé y compris agricole.

IMPORTANT : Veuillez noter que l’âge n’est pas le seul critère déterminant votre éligibilité. Une aide permettant aux personnes âgées d’aménager leur salle de bain et équipements sanitaires de façon sécuritaire et adaptée à leur condition de vieillesse. En effet, beaucoup d’autres critères – tels que vos revenus, l’état actuel de votre logement ainsi que l’ampleur des travaux à prévoir – sont pris en considération pour déterminer votre éligibilité à la subvention Action Logement.

Quels sont les types d’aménagement de salle de bain couverts par une subvention Action Logement?

Pour qu’une subvention Action Logement puisse couvrir partiellement ou totalement les travaux d’aménagement de salle de bain de votre logement, ces derniers doivent respecter un certain nombre de critères. En d’autres termes, ces aménagements ne concernent que l’adaptation de votre salle de bain ou toilettes ainsi que la sécurité de vos équipements sanitaires. D’ailleurs, il vous est possible de faire un certain nombre d’ajustements autorisés pour sécuriser votre salle de bain ainsi que vos équipements et accessoires sanitaires :

• Installer une douche senior sur mesure (avec une barre de maintien ou un siège de douche) dont le sol est antidérapant.

• Pose d’un lavabo adapté aux personnes dont la mobilité est réduite.

• Procéder à la pose d’une cuvette de WC avec une hauteur sécuritaire.

• Ajouter des équipements et accessoires pour renforcer la sécurité des aménagements sanitaires (ex. : revêtement de sol antidérapant et barres d’appui adaptées)

Dans le but de garantir la sécurité de vos équipements et accessoires sanitaires lors de leur pose, les travaux doivent absolument être réalisés selon des normes de sécurité définies par Action Logement. D’ailleurs, Action Logement doit préalablement autoriser le maître d’ouvrage qui s’occupera des travaux de rénovation de votre domicile.

Si vous êtes intéressé par notre douche senior, consultez l’article: Avantages d’une douche senior pour personnes âgées

À qui devrez-vous confier les travaux d’aménagement de salle de bain de votre logement?

Pour que les charges liées à l’aménagement de salle de bain de votre logement soient remboursées par Action Logement, vous êtes tenu de confier ces travaux à une entreprise autorisée par l’organisme. En fait, il s’agit là d’une mesure de garantie, de sécurité et de qualité de l’ouvrage qui justifie bien la subvention visant à renforcer la sécurité, la mobilité et l’autonomie des personnes âgées à domicile.

EcoShower vous propose la douche senior avec des équipements et accessoires sanitaires qui répondent aux critères d’éligibilité de la subvention Action Logement. On a également toute une équipe de conseillers dédiés à l’aide financière d’Action Logement. Nous allons donc vous accompagner tout au long du processus (éligibilité, démarches et travaux) afin de vous aider à obtenir une subvention Action Logement.

Comment déposer votre demande de subvention Action Logement?

Pour toute le renseignement ou dépôt de votre demande d’éligibilité, vous pouvez nous contacter dès aujourd’hui. Nous allons non seulement vous éclairer sur les critères d’admissibilité et si éligible. Nous allons également vous aider à monter votre dossier et ce, gratuitement. Veuillez noter que vous aurez un délai pour aménager votre logementà partir du moment où votre dossier est accepté et vous apporte une aide financière.

En résumé

Dans le cas de les personnes âgées, une baignoire n’est pas un équipement sanitaire sécuritaire. En effet, une baignoire comporte des risques : vous pouvez glisser et chuter. Pour vous éviter de tels accidents, il est donc absolument nécessaire qu’une personne âgée adapte son logement à sa condition de vieillesse. Plus particulièrement la salle de bain et les équipements sanitaires. Autrement dit, vous ne devrez pas compromettre votre sécurité, votre mobilité et votre autonomie à domicile avec des équipements et accessoires sanitaires non adaptés. D’ailleurs, c’est la raison principale qui a motivé l’organisme à octroyer une aide financière de 5 000 euros aux personnes retraités de 70 ans ou plus ainsi qu’à celles en perte d’autonomie.

L’aide financière d’Action Logement finance exclusivement les travaux d’aménagement de votre logement dans le but de l’adapter à votre condition de vieillesse. Par exemple, vous pouvez changer votre ancienne baignoire par une douche italienne adaptée et sécuritaire. Si vous êtes éligible à l’aide financière et que vous voulez aménager votre logement, sachez que les douches senior sur-mesure d’EcoShower répondent à toutes les normes de sécurité telles que définies par Action Logement. EcoShower est là pour vous aider à obtenir une subvention Action Logement et ce, du début à la fin du processus. Contactez dès aujourd’hui pour aménager votre salle de bain en toute sécurité!

Douche senior sur mesure Ecoshower