Ma Prime Adapt’ est une aide financière annoncée en novembre 2021 par le président Emmanuel Macron. Sa date d’entrée en vigueur est fixée au 1er janvier 2024.
L’objectif de ce dispositif d’aide au maintien à domicile est de favoriser l’adaptation des logements des séniors à leurs nouveaux besoins liés au vieillissement.
De même, cela permet à toute personne en situation de handicap ou de mobilité réduite de rester en sécurité dans son domicile le plus longtemps possible.
Voici des explications détaillées sur la procédure à suivre pour bénéficier de cette nouvelle aide financière offerte par le gouvernement.
Quelles sont les conditions à remplir pour être éligible à Ma Prime Adapt’?
Les conditions à remplir pour être éligible à Ma Prime Adapt’ concernent non seulement l’âge et le revenu, mais aussi le logement, le niveau de handicap et l’assistance professionnelle.
Les conditions d’âge et de handicap
Ma Prime Adapt’ a été élaborée pour les:
- Personnes âgées de plus de 70 ans (qui veulent adapter leur logement au vieillissement)
- Personnes âgées entre 60 et 69 ans, ayant une attestation de perte d’autonomie GIR (groupe iso-ressources) comprise entre 1 et 4
- Personnes en situation de handicap, avec un taux d’incapacité supérieur à 50% ou bénéficiant de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH).
Étant donné qu’un des objectifs principaux de cette subvention est de lutter contre la précarité des seniors, le niveau d’autonomie n’entre pas en compte pour les plus de 70 ans.
Vous pouvez aussi solliciter cette prime d’adaptation si un membre de votre foyer remplit une des trois conditions ci-dessus.
Les conditions liées aux revenus
Toute personne qui souhaite bénéficier de Ma Prime Adapt’ doit avoir un revenu classé dans la catégorie ressources “modestes” ou “très modestes”. De manière générale, il faut posséder des revenus annuels inférieurs à 25 000 euros.
En outre, cette aide se calque un peu sur le fonctionnement de Ma Prime Rénov’. C’est donc le revenu fiscal de référence (RFR) de l’année n-1 (année précédant votre demande) qui sera pris en compte pour le calcul du montant de Ma Prime Adapt’.
De même, le pourcentage de dépense éligible dépend des ressources du ménage (hors co-financements locaux ou privés).
La prise en charge des dépenses s’élève notamment à:
- 70% si votre ménage est très modeste (Ma Prime Rénov’ Bleu)
- 50% si votre ménage est modeste (Ma Prime Rénov’ Jaune).
Les conditions liées au logement
Pour bénéficier de Ma Prime Adapt’, il faut vivre dans le logement où auront lieu les travaux d’adaptation.
Ainsi, vous pouvez être:
- Propriétaire occupant
- Locataire de votre résidence principale
- Propriétaire bailleur.
Dans le cas où vous êtes locataire, vous devez au préalable informer votre bailleur de votre volonté de réaliser des travaux d’adaptation à la perte d’autonomie.Et si vous êtes propriétaire bailleur, une autre condition est que votre logement ait plus de 15 ans à la date où est acceptée votre demande.
L’assistance d’un professionnel (AMO)
Un dernier critère important pour bénéficier de Ma Prime Adapt’ est l’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO). L’assistant AMO a pour but d’accompagner les bénéficiaires tout au long de leurs travaux.
Il guide aussi le maître d’ouvrage dans la définition et le suivi du projet. Sa mission est de sécuriser le chantier à différents niveaux, tout en optimisant le coût et le délai.
Comment déposer une demande pour Ma Prime Adapt’?
L’Anah (Agence nationale de l’habitat anah) dispose d’un service en ligne permettant de faire les demandes d’aides de façon dématérialisée.
Pour ce faire, vous devez compléter les étapes suivantes:
- Remplir un formulaire pour Ma Prime Adapt’
- Déposer le dossier de demande et les pièces justificatives exigées. Préparez-vous à décrire les travaux envisagés et à répondre à des questions sur votre santé.
- Obtenir une réponse (Refus ou Acceptation de l’aide), avec précision du montant alloué le cas échéant.
- Vous faire accompagner par un AMO habilité d’autonomie (assistant de maîtrise d’ouvrage) pour la réalisation des travaux.
- Ajouter les factures dans votre dossier en ligne dès lors que les travaux terminés.
Une fois ces étapes réalisées, la somme validée par l’Agence nationale de l’habitat vous est versée afin que vous puissiez régler les entreprises et autres prestataires.
Pour quels types de travaux Ma Prime Adapt’ est-elle applicable?
Avec le vieillissement de la population, de plus en plus de seniors préfèrent rester chez eux au lieu d’aller dans un établissement spécialisé ou une résidence plus adaptés à leurs problèmes d’autonomie. Cela implique d’acquérir certains équipements et installations de sécurité.
De manière générale, Ma Prime Adapt’ est applicable aux travaux visant à faciliter l’accès au logement et à adapter l’intérieur à la perte d’autonomie.
Quels sont les travaux possibles pour faciliter l’accès au logement?
Les personnes âgées ou en situation de handicap qui ont des difficultés à accéder à leur logement peuvent solliciter Ma Prime Adapt’ pour réaliser divers travaux.
Ceux-ci varient selon le type de logement.
Par exemple, si vous êtes dans:
- Une maison: vous pouvez élargir les portes de votre maison et installer une rampe d’accès.
- Une copropriété: vous pouvez aménager un cheminement extérieur pour aider les personnes à mobilité réduite à mieux accéder au bâtiment, adapter les places de parking et élargir les portes des parties communes.
- Un appartement: vous pouvez élargir les portes de votre appartement pour faciliter les déplacements, notamment pour les personnes en fauteuil roulant.
Comme autres exemples de travaux, on peut citer l’installation d’un ascenseur privatif et d’une plateforme élévatrice PMR.
Quels sont les travaux possibles pour adapter son logement à la perte d’autonomie?
Ma Prime Adapt’ est aussi conçue pour adapter les logements aux besoins particuliers des personnes en perte d’autonomie.
Elle couvre de ce fait divers travaux visant à améliorer le confort et à réduire les risques de chute dans le logement.
Vous pouvez notamment:
- Installer un monte-escaliers dans votre maison
- Installer un dispositif de motorisation des volets dans votre maison ou appartement
- Transformer votre baignoire en douche pour éviter les accidents domestiques dans la salle de bain
- Installer des barres d’appui dans votre salle d’eau pour prévenir les risques de glissade
- Équiper votre salle d’eau d’un revêtement anti-chutes
- Installer un WC surélevé dans votre salle d’eau
- Créer une pièce de vie adaptée à vos besoins d’autonomie, en transformant une pièce existante ou en agrandissant votre logement.
Est-il obligatoire de recourir à un professionnel pour la réalisation des travaux couverts par Ma Prime Adapt’?
L’assistance d’un accompagnateur AMO (Assistant à maîtrise d’ouvrage) est obligatoire pour obtenir votre prime d’adaptation de logement. En effet, l’AMO, opérateur agréé ou habilité par l’Anah, est votre interlocuteur privilégié.
Ce professionnel vous aide à définir votre projet de travaux et vous accompagne dans sa réalisation.
Recourir à un professionnel pour la réalisation des travaux couverts par Ma Prime Adapt’ offre notamment les avantages suivants:
- Vous obtenez des conseils personnalisés sur les travaux les plus adaptés à votre situation, votre budget et votre logement.
- Les travaux d’adaptation sont réalisés dans les règles de l’art et conformes aux normes en vigueur.
- Cela facilite les démarches et vous aide à gagner un temps précieux, surtout dans les modalités d’obtention de votre Prime Adapt’.
Si vous n’êtes pas encore en contact avec un AMO habilité autonomie, il vous sera demandé d’en choisir un lors de la mise en place de votre dossier. Ce choix dépend de votre lieu de résidence et du type d’accompagnement souhaité.
Lire aussi: Ma Prime Adapt’ : Tout savoir sur cette Aide pour Seniors
Faites vous accompagner vous faciliter les démarches d’obtention de Ma Prime Adapt’
Ma Prime Adapt’ est prévue pour les seniors de plus de 70 ans, ainsi que les personnes ayant une attestation de perte d’autonomie GIR ou en situation de handicap.
Vous pouvez aussi solliciter cette prime d’adaptation si un membre de votre foyer remplit une des conditions requises.
Pour obtenir cette nouvelle aide financière, il faut avoir un revenu annuel de moins de 25 000 euros, et habiter dans le logement en question.
Le dépôt d’une demande pour Ma Prime Adapt’ se fait via un site internet dédié, intégrant un formulaire de demande d’aide financière.
De manière générale, cette aide est applicable aux travaux visant à faciliter l’accès à une habitation et à adapter son intérieur à la perte d’autonomie.
L’assistance d’un accompagnateur AMO est obligatoire pour obtenir votre prime d’adaptation de logement. Ce professionnel vous donne aussi des conseils personnalisés sur les travaux les plus adaptés à votre situation de handicap ou de perte d’autonomie.
Enfin, n’oubliez pas qu’engager un professionnel compétent tel qu’EcoShower est la meilleure façon d’assurer que les travaux d’adaptation de votre logement soient de haute qualité et conformes aux normes.
Vous voulez gagner du temps? Alors, contactez nos professionnels dès maintenant pour obtenir plus d’informations sur nos services et solutions d’adaptation de logements pour seniors.