5 astuces à adopter pour nettoyer votre salle de bain_ ecoshower

5 astuces à adopter pour nettoyer votre salle de bain

Garantir le bonheur et l’harmonie parfaite entre toutes les pièces de votre maison dépend fortement de l’hygiène que dégage votre salle de bain. Toutefois, plusieurs cas de malpropreté de celle-ci peuvent vous rendre la tâche de nettoyage difficile. C’est pour cette raison qu’il existe un certain nombre de produits susceptibles de vous aider à redonner à votre salle de bain, les caractéristiques qu’il lui faut. Découvrez ici quelles sont les habitudes que vous devez adopter pour nettoyer votre salle de bain, notamment grâce à des produits naturels.

Rénover sa salle de bain sans tout casser

  1. Les produits et accessoires primordiaux pour votre salle de bain
    1.1.  Le vinaigre blanc 
    1.2. Le bicarbonate de soude 
    1.3. Les huiles essentielles 
    1.4. Les accessoires primordiaux pour nettoyer votre salle de bain
  2. Nettoyer votre douche et votre baignoire
    2.1. Nettoyer votre Douche Ecoshower
    2.2. Les parois de votre douche 
    2.3. Le rideau de votre douche
    2.4. La baignoire 
  3. Nettoyer les joints et le carrelage
    3.1. Avoir des joints rayonnants 
    3.2. Avoir un carrelage magnifique 
  4. Nettoyer le WC : un des éléments les plus importants
  5. Nettoyer les canalisations et la robinetterie

Les produits et accessoires primordiaux pour votre salle de bain

Dans l’optique de nettoyer correctement votre salle de bain, vous pouvez vous fier à des produits naturels.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc fait partie des produits naturels les plus indispensables à avoir aussi bien dans vos placards que dans votre salle de bain. En effet, ils permettent de désinfecter totalement et de désodoriser de fond en comble chacun des éléments de votre salle de bain.

De même, il ne faut pas utiliser une trop grande quantité de ce produit pour avoir des résultats satisfaisants dans votre salle de bain.

Le bicarbonate de soude

Au même titre que le précédent, il s’agit d’un produit intéressant que vous pouvez utiliser pour faire le nettoyage de votre salle de bain. Lorsque vous l’associez au vinaigre blanc par exemple, il permet de désincruster toutes les tâches et éléments qui encombrent votre salle de bain peu importe leurs emplacements.

Les huiles essentielles

Dans le cadre du nettoyage de votre salle de bain, utiliser les huiles essentielles peut s’avérer très utile. En effet, elles permettent également de désinfecter votre salle de bain et de lui faire dégager une odeur agréable, lorsque vous les mélangez avec les deux précédents produits.

Une fois que vous utilisez les huiles essentielles dans votre salle de bain, vous avez une assurance : celle d’avoir une salle de bain propre et de bonne odeur. L’avantage ici est que leur utilisation ne présente pas des conséquences comme peuvent en présenter les produits chimiques.

Pour que les produits naturels fassent un véritable travail pour redonner à votre salle de bain toute sa splendeur, il existe des accessoires primordiaux que vous devez utiliser.

Les accessoires primordiaux pour nettoyer votre salle de bain

Pour nettoyer votre salle de bain, vous devez utiliser plusieurs accessoires à savoir :
• Une éponge : elle permet de vous aider à frotter tout ce qu’il y a comme tâche et de nettoyer les grandes surfaces ;
• Une brosse : elle permet de désincruster toutes les moisissures qui se trouvent dans votre salle de bain ;
• Un chiffon propre et doux : pour des surfaces vitrées comme le miroir, il vous permet de

Une fois que vous les utilisez avec les produits naturels, vous êtes sûrs d’avoir une salle de bain toute propre.

Nettoyer votre douche et votre baignoire

Comme vous le savez, le nettoyage de votre salle de bain nécessite un travail qui s’attarde sur plusieurs compartiments.

Nettoyer votre Douche Ecoshower

Ne pas nettoyer la douche avec des produits d’entretien abrasifs et puissants ou contenant de l’eau de javel

Le siphon

Enlever le clapet et passer sous l’eau claire afin d’enlever les dépôts

Les parois de votre douche

nettoyage parois douche ecoshower

Enlever le surplus d’eau sur les parois à l’aide d’une raclette après chaque utilisation

Dans le but de garder une douche propre et qui sent bon, vous devez nettoyer ses parois. Pour y arriver, mélanger de l’eau chaude et un nettoyant multi-surfaces vous sera utile. Une fois que le mélange est fait, il suffit de le pratiquer sur la surface concernée.

Après cette étape, vous devez rincer à l’eau chaude les parois de votre douche. C’est une manière de faire qui a été testée et approuvée et qui permet notamment d’éliminer toutes les traces qui se trouvent sur les parois de votre douche.

Le rideau de votre douche

Le rideau de douche est un des éléments les plus enclins à se salir et prendre des tâches. En conséquence, il est de votre responsabilité de le nettoyer régulièrement. Ce faisant, c’est une manière d’éviter que les moisissures ne se développent et ne risquent d’être à l’origine d’odeurs désagréables dans votre salle de bain.

Si vous ne souhaitez pas en arriver là, vous devez moins faire preuve de négligence et frotter dans une eau savonneuse votre rideau au moins une fois le mois. Cependant, si les tâches sont déjà présentes, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc et une brosse pour laver votre rideau.

Hormis le vinaigre blanc, vous pouvez utiliser des huiles essentielles pour laver votre rideau et lui permettre de sentir bon. Suite à la phase de lessive de votre rideau, vous devez le sécher et une fois qu’il est sec, vous pouvez le remettre à sa place.

La baignoire

Bien que faisant partie des activités nécessitant le plus d’efforts, il vous est possible de nettoyer votre baignoire assez facilement. Pour ce faire, vous devez appliquer sur votre baignoire un mélange de produit vaisselle avec du vinaigre blanc. Une fois que vous le faites, vous devez attendre une demi-heure.

Par la suite, vous devez juste utiliser une éponge et de l’eau plus ou moins chaude afin de frotter les parties cibles de votre baignoire. Ainsi, plus aucune crasse de savon ou de rouille ne pourra résister. Cette méthode est efficace lorsque vous appliquez le frottement au moins deux à trois reprises.

Nettoyer les joints et le carrelage

Tous les éléments sont importants dans une salle de bain et la propreté de celle-ci implique forcément le nettoyage des joints et du carrelage.

Avoir des joints rayonnants : emploi du vinaigre blanc et du bicarbonate

L’humidité et les jets d’eau occasionnés lorsque vous prenez une douche sont à l’origine de la noirceur de vos joints de douche. Très souvent, l’eau de javel est le produit préférentiel utilisé pour pallier ce type de problème.

Toutefois, il existe une solution plus simple et plus naturelle à savoir mélanger du vinaigre blanc et du bicarbonate. Une fois que vous faites ce mélange, il vous suffit de l’appliquer à une brosse spéciale et de frotter vos joints pour régler le problème de noirceur qu’ils présentent.

Avoir un carrelage magnifique

Comme les joints, votre carrelage peut également être magnifique et retrouver son éclat primitif. Pour le débarrasser de toutes les tâches provenant en général des jets d’eau suite à la douche, il existe une solution simple : il s’agit d’un mélange.

En effet, vous devez mettre ensemble du produit vaisselle et de l’eau chaude puis laisser le mélange pendant une heure ou deux puis l’appliquer sur votre carrelage. Si vous voulez obtenir un carrelage plus éclatant, ajouter des huiles essentielles au mélange peut être assez intéressant.

Nettoyer le WC : un des éléments les plus importants

Pour garder ses WC propres et avec une odeur agréable, il existe un certain nombre de solutions que vous devez explorer.

Faire avec du vinaigre blanc

Comme vous pouvez le constater depuis le début, le vinaigre blanc est un des produits les plus importants lorsque l’on évoque le nettoyage. En effet, si vous souhaitez obtenir vos WC en bon été, y ajouter un peu de vinaigre blanc est un choix à faire.

En y appliquant du vinaigre blanc, vos WC sentent bon et ne présentent pas de dépôts de calcaires par exemple, ni de rouilles. De plus, le vinaigre blanc sert à détartrer toutes les crasses de votre WC s’il en présente.

Faire avec des pastilles effervescentes

Si vous souhaitez gagner en efficacité et en propreté pour ce qui est de vos WC, vous pouvez utiliser des pastilles effervescentes. Pour les obtenir, vous devez faire un mélange qui regroupe :
• Le vinaigre blanc ;
• Le bicarbonate de soude en poudre ;
• Des gouttes d’acide citrique : elles doivent être dans un moule (de préférence en silicone) ;
• De l’eau oxygénée.

Après avoir mis ensemble ces différents éléments, vous obtenez vos pastilles. Une fois que vous les avez, la phase suivante est de les introduire dans votre WC régulièrement. Pour qu’elles soient efficaces, vous n’avez pas forcément besoin de les frotter puisque leur effet est immédiat.

Faire avec des cristaux de soude

Les cristaux de soude permettent de retirer toutes les taches noires qui ont l’habitude de se former dans votre WC à mesure que vous les utilisez. Une fois que vous les appliquez, c’est-à-dire lorsque vous les ajoutez de manière progressive à votre WC, ils agissent au bout de quelques minutes.

L’avantage d’utiliser les cristaux de soude se trouve dans leur aptitude à redonner à votre WC la blancheur qu’il doit avoir.

Nettoyer les canalisations et la robinetterie

L’ensemble que forme une salle de bain inclut également des canalisations et une robinetterie qui se doivent d’être pris en compte dans le processus de nettoyage.

Assainir vos canalisations

Les salles de bains comportent assez de canalisations et c’est ce qui les expose justement à des mauvaises odeurs. Le vinaigre est une des solutions les plus adéquates pour vous débarrasser des mauvaises odeurs dues aux canalisations. Vous n’avez qu’à le verser dans celles-ci régulièrement.

Éliminer le dépôt sur la robinetterie et lui redonner son éclat

Afin d’avoir une robinetterie comme au premier jour, vous devez enlever les crasses comme le dépôt de calcaire grâce au vinaigre blanc. À celui-ci, vous pouvez ajouter de l’huile essentielle (quelques gouttes) pour donner une odeur agréable à votre salle de bain.

Aussi, pour assurer l’éclat de votre robinetterie, vous pouvez appliquer dans la cendre de bois une éponge. Mais, y ajouter l’huile de coude vous permet d’avoir un résultat satisfaisant.

En définitive, avoir une salle de bain est une chose, mais la nettoyer en est une autre qui nécessite d’ailleurs de votre part du travail. Pour mener à bien cette tâche, utiliser des produits naturels et certains accessoires primordiaux est la clé.