Votre salle de bain a pris un coup de vieux ? Vous souhaitez y changer quelque chose, mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique ! C’est un projet parfaitement réalisable avec les bonnes informations. Les travaux de rénovation sont généralement confiés à des pros. Cela n’empêche que certaines parties des tâches sont bien réalisables par le propriétaire. Le but de cet article est de vous procurer toutes les étapes nécessaires pour y parvenir en 3 jours. Tout cela en prenant en compte tous les éléments constitutifs de votre douche, depuis les meubles jusqu’aux murs en passant par le sol.

Remplacement de baignoire par une douche Ecoshower

La première clé pour rénover la salle de bain est sans doute la nature de l’équipement. Le choix s’impose donc entre la baignoire et la douche. Il va sans dire que le premier est coiffé au poteau par l’autre modèle. Que ce soit en termes d’économie, d’encombrement ou d’accessibilité, la cabine l’emporte sur la cuve. Cela est sans compter que les variantes sont plus nombreuses dans ce cas de figure.
Plus d’un semble délaisser la douche au profit de la baignoire à cause du confort. Force est néanmoins de reconnaitre que les nouveaux modèles à goût du jour offerts par le marché surpassent de loin ce concept. Entre autres, Ecoshower avance des solutions aussi innovantes les unes que les autres afin de faire face aux problématiques rencontrées par la masse.

Dans un premier temps, elles visent à réduire les travaux grâce au système mis en œuvre lors de l’installation. Le fait est que vous n’avez pas besoin de changer les revêtements pour les nouvelles poses. Il en va de même pour tous les autres dispositifs sanitaires.
Une grande collection de douches à l’italienne est mise à disposition par le fabricant pour que tout un chacun puisse y voir le modèle qu’il lui faut. L’objectif étant de signer pour une rénovation sur mesure. À part cela, vous avez accès à des matériaux de haute qualité, qui plus est très prometteurs.
De cette manière, la consommation que ce soit en électricité qu’en eau en est réduite. Ce qui n’est pas le cas dans la mesure où vous utilisez une baignoire. Et pour couronner le tout, ces éléments assurent une plus longue durée de vie à votre salle de bain.

Rénovation mur salle de bain moderneRénovation des murs

Les murs constituent la seconde étape de la rénovation d’une salle de bain. Deux solutions sont envisageables si vous ne voulez pas passer par la case démolition. La première possibilité est d’utiliser des peintures. Mais pour aller au-delà d’un simple travail d’amateur, revêtir les murs de manière plus professionnelle s’avère être plus intéressant.

L’application d’un revêtement peut se faire sur toutes les surfaces du mur ou bien sur quelques parties uniquement. Dans tous les cas, les caractéristiques des produits utilisés importent plus que tout. Il n’y a rien de mieux qu’une dalle PVC imperméable pour cela. La raison est que sa pose se passe sans encombre même dans une salle de bain qui est sûrement la zone la plus humide d’une maison.
Chaque marque dispose de ses modèles phares à tel point que l’on se perd facilement au moment de faire le choix. L’essentiel est ainsi de se concentrer sur les propriétés les plus importantes. Outre l’étanchéité des matériaux, leur solidité est également très importante. Plus l’habillage résiste aux chocs, plus il est excellent.

Ensuite, veillez à ce que les dalles murales aient un aspect décoratif et moderne dans la salle de bain. D’ailleurs, la rénovation ne concerne pas que les côtés techniques. Ce qui vous amène à étudier les couleurs et les autres spécifications. À ce sujet, les décors massifs sont très en vogue et arborent en plus un air des plus modernes.

100% Étanche

Dalles 100 % imperméables. Le placement dans des pièces humides ne pose aucun problème.

Connexion facile

Une fois posées, les dalles confèrent à votre mur l’aspect naturel d’un véritable mur carrelé. Son atout ? Fini les joints de ciments qui salissent ou qui s’abîment.

Solide

Résistance à l’impact élevée et une stabilité de couleur. Composées de panneaux massifs résistants aux UV

Rénovation du sol

Le sol fait partie intégrante d’une salle de bain moderne. Tout comme dans le cas des murs, la rénovation du sol de la salle de bain est soumise à quelques conditions pour assurer confort et esthétique. Dans cette optique, les revêtements synthétiques et imperméables sont mis sur le devant de la scène. D’une part, ils agissent parfaitement face aux dérangements sonores produits dans la salle d’eau. Cela, grâce à leur capacité d’absorption acoustique.

D’autre part, leur résistance à l’humidité est infaillible. Pour couronner le tout, leur aspect décoratif n’est pas en reste. Néanmoins, tous les modèles ne sont pas les mêmes. Raison pour laquelle l’on vous propose de vous tourner vers les sols à impression 3D pour un effet réaliste et original.

rénovation sol salle de bain moderne

Ensuite, les différents coloris existants vous donnent l’occasion d’avoir une douche unique. Vous pouvez vous attendre à diverses nuances de marron et de gris pour cela. Quant aux dimensions des produits disponibles, elles changent selon vos besoins.
Pour information, les modèles avec un sous-plancher intégré sont plus faciles à mettre en place. Sans compter que vous n’avez plus à vous soucier des imperfections du sol d’origine dans ce cas de figure.

SILENT FLOOR

L’absorption de la matière synthétique donne une insonorisation unique de 19 dB. Vous ne remarquez même pas le bruit des marches par rapport aux matériaux habituels.

100% étanche

Ce type de matériau offre une imperméabilité et une facilité de nettoyage. Comme pour un carrelage, un torchon humide suffit. De plus, les sols que nous recommandons ont une résistance à l’usure exceptionnelle.

Écologique

Le matériau peut être recyclé et ne contiennent pas de formaldéhyde.

Meubles et accessoires

Après les murs et les sols, le design devrait également vous préoccuper. Des meubles et des accessoires s’imposent pour cela. Le lavabo figure parmi les musts dans cette optique. Un meuble à double vasque est très intéressant si l’aménagement convient à ce type d’installation. En tout cas, le plus important est d’investir dans des équipements qui vous seront utiles. Surtout que le prix des meubles de douche n’est certainement pas un cadeau.

Les étagères suspendues sont indispensables dans la majorité des cas. Ils sont même parfaits si l’espace est un peu réduit. Mais les mobiliers à poser ne sont pas non plus de refus pour un style plus épuré.

Pour pouvoir rénover votre salle de bain, pensez à ajouter le miroir parmi les accessoires incontournables. Il peut aller tout seul ou bien avec les autres meubles. Quoi qu’il en soit, leurs matériaux et couleurs conditionnent le rendu final.
Des teints doux pour un look zen. Des formes modernes pour un style contemporain. Des décors minimalistes pour une salle exiguë. À chacun de voir selon ses préférences et les particularités de sa salle de bain.

Rénovation meuble double vasque salle de bain moderne

Meuble double vasque, colonne et mirroir

Rénovation salle de bain moderne douche italienne meuble vasque

Meuble simple vasque + colonne + mirroir led

meuble vasque rénovation salle de bain moderne

Meuble simple vasque